JOURNAL DE MUSIQUE 2
Numéro
Titre(s)
Journal de Musique historique, théorique, pratique Sur la musique ancienne et moderne, les Musiciens et les Instrumens de tous les temps et de tous les Peuples. Janvier 1770.
Devient en juin 1770: Journal de Musique historique, théorique, pratique Sur la musique ancienne et moderne, dramatique et instrumentale chez toutes les nations, dédié à Mme la Dauphine.
Puis en 1773: Journal de musique.
Titre indexé
Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)
1770-1777. 12 volumes.
Privilège du 1er janvier 1770; 1773. Mensuel. Interruption en 1771-1772.
Description de la collection
Volumes de 320 à 350 p., composés de fascicules de 78 à 82 p. in-4°.
Frontispice en haut de la page au début de chaque cahier.
Juin 1770: dédicace à la Dauphine.
Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)
«Vallat de Chapelle, sur le perron de la St. Chapelle, au Palais et au bureau du Journal de Musique, rue Montmartre».
Ensuite, en 1773: «Ruault, rue de la Harpe et bureau du Journal de Musique, chez Mlle La Roche, rue des Prouvaires. Rue Montmartre, vis-à-vis la rue des vieux anges».
15 £ Paris, 19 £ province (1770). 12 £ Paris, 15 £ province (1773).
Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)
1770: Nicolas-Etienne FRAMERY. Mais il semble que sa collaboration cessa par la suite.
Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables
En 1770 on annonce des airs anciens et nouveaux, des duos et accompagnements de harpe, guitare, flûte et clavecin. On invite à contribuer par des morceaux moyennant une récompense. On veut diviser le journal en 5 parties: recherches sur la musique, productions nouvelles, articles sur différents instruments et un tableau en 3 rubriques: acoustique, pratique et historique.
En 1773, le journal ayant cessé en avril 1771, parce qu'il n'avait pas rempli ses promesses, reprend. On promet d'éviter ces défauts. Cette fois on annonce 3 parties: mélanges et anecdotes, extraits et annonces, avis divers. Mais ce sera un programme flexible et modifiable selon les vœux du public.
En 1777, on garde le format précédent, en 3 parties.
Contenu réel 1770: on respecte le programme; on publie des recherches historiques, des anecdotes, des extraits sur la musique et les musiciens, une description de la nouvelle salle de l'Opéra, etc. Des morceaux de musique sont ajoutés à chaque cahier, composés par Lagarde, Bailleux, Framery, Grétry, Philidor, etc. environ 10 p. On trouve dans chaque cahier des rubriques sur les spectacles à la Cour (par exemple ceux donnés lors du mariage du Dauphin), une autre sur les concerts spirituels; la comédie italienne, quelques spectacles (non seulement musicaux) et concerts à Londres. Ce format ne change pas beaucoup à la reprise du journal en 1773.
On insère alors un examen d'un écrit de d'Alembert, Sur la liberté de la musique; puis un compte rendu sur l'ouvrage de Burney (Present State of Music in France and Italy).Dans le cahier 3, 1773, on imprime Pygmalion de J.-J. Rousseau; dans le n° 4 une vie de Graun et un compte rendu sur le Spectateur français de La Croix; dans le n° 5 un extrait des Questions sur l'Encyclopédie de Voltaire; dans le n° 6 le Voyage français en Italie (35 p.).
En 1777, le format est gardé, mais on trouve bien moins de comptes rendus de spectacles (on résume les années 1774-1776 brièvement) et plus de musique (couplets, romances, etc.). De longs extraits traduits de l'ouvrage de Burney; un essai intitulé «Réflexions sur les meilleurs moyens de naturaliser en France le goût de la bonne musique»...
Des tables alphabétiques à la fin de chaque cahier.
Localisation(s), collections connues, exemplaires rares
B.N., Bp 105; V 25404-25408 (inc.); Opéra, pi 61 (inc.).
Bibliographie
D.P. 2, art. «Framery».
Date indexée
- Se connecter pour publier des commentaires