JOURNAL LITTÉRAIRE DE NANCY
Numéro
Titre(s)
Journal littéraire de Nancy. Continuation du Journal de Nancy (1779-1781).
Titre indexé
Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)
Janvier 1782-décembre 1787. Hebdomadaire. 24 tomes ou volumes.
Description de la collection
Même présentation que le Journal de Nancy, dont le Journal littéraire continue la tomaison: 1782, t. VII-IX; 1783, t. X-XII; 1784, t. XIII-XIV; 1785, t. XV-XVII; 1786, t. XVIII-XX; 1787, t. XXI-XXIV.
Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)
Nancy, chez Claude Sigisbert Lamort, imprimeur, puis à partir de 1784 (t. XIV), chez H. Haener.
Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)
André Charles THERRIN.
Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables
Pièces fugitives, extraits, annonces d'ouvrages nouveaux.
Localisation(s), collections connues, exemplaires rares
B.M. Nancy, 784.506.
Bibliographie
Ronsin A., Les Périodiques lorrains antérieurs à 1800: histoire et catalogue, Nancy, 1964, n° 96.
Additif
Titre(s): Le Journal littéraire de Nancy est la simple continuation du Journal de Nancy -même format, même périodicité, même libraire, mêmes contributeurs-. Le J.L.N. de 1782 (indiqué «Tome VII») fait suite au tome VI du J.N. (indiqué «Tome VI»). La pagination est continue sur l’année, les volumes font environ 400 pages.
Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s): Les approbations du censeur sont données en fin de volume, pour le volume entier: on peut se demander si le journal a été distribué par feuilles bihebdomadaires.
Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables: Le contenu est sensiblement le même: beaucoup de petits vers, de logogriphes, d’énigmes, alternant avec des discours académiques, des mémoires scientifiques (histoire naturelle, médecine, géographie, etc.), des discours parlementaires (notamment de Dijon) dans un assez grand désordre. Tout au plus peut-on noter une plus grande importance donnée aux comptes rendus d’ouvrages littéraires, par exemple Les Contemporaines de Rétif de La Bretonne (t. VII), ou Les Délassements de l’homme sensible de Baculard d’Arnaud (t. VIII).
Date indexée
- Se connecter pour publier des commentaires