LE LITTÉRATEUR FRANÇAIS EN HOLLANDE

Numéro

0846

Titre(s)

Le Littérateur français en Hollande. Continuation de la Feuille hebdomadaire (1775).

Titre indexé

LITTÉRATEUR FRANÇAIS EN HOLLANDE

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

3 juillet-31 juillet 1775. Hebdomadaire.

Description de la collection

La collection de la B.L. comprend 5 numéros, des lundis 3, 10, 17, 24 et 31 juillet 1775. Feuilles de 8 p. in-8°, 110 x 180, paginées de 1 à 8 pour chaque numéro.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Amsterdam, J.A. Crajenschot, libraire sur le Vygendam. Libraires associés: P.F. Gosse, J. Staatman, J.P. Wynants à La Haye; H. Beman, Bennet Hale, D. Vis et J. Bosch à Rotterdam; A. Blusse et P. Van Braam à Dordrecht; Luzac, Van Damm et Murray à Leyde; N. Spruit à Utrecht.

Chez le même éditeur se vendent les 6 numéros des pièces rassemblées sous le titre de Feuille hebdomadaire, série de brochures portant des titres divers («Le gouvernement hollandais», «Contre le suicide», etc.) et qui n'a de périodique que l'apparence.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

«Ces feuilles seront consacrées à la Politique et à la Littérature» (note à la p. 3 du n° 1). L'auteur (qui se confond peut-être avec l'éditeur) souhaite amuser et instruire grâce à des pièces fournies par des «personnes lettrées et pourvues de connoissances». Les premiers numéros parus donnent des réflexions morales, une anecdote chinoise, la lettre d'un patriote hollandais sur les courtiers, des épîtres en vers sur des sujets politiques.

Additif

Edition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s): Les numéros 1-8 furent annoncés dans le ’s-Gravenhaagsche Courant, du 3 juilllet 1775 (n° 1) au 21 août (n° 8). Par exemple, le 3 juillet 1775: «J.A. Crajenschot , libraire sur le Vygendam à Amsterdam, donne aujourd’hui à 2 sols: N° 1 du Littérateur françois en Hollande. Cette feuille sera consacrée à la politique et à la littérature tout ensemble pour la rendre plus intéressante et plus utile, et on cherchera par une alternative méthodique de traits historiq., philosoph., de moralités et de productions poétiques à satisfaire complètement les connaisseurs en tous ces genres». 10 juillet (n° 2) «[...] Cette entreprise littéraire traitera dorénavant des sujets mêlés alternativement d’histoire, de philosophie, de poésie, de morale, de commerce, et généralement tout ce qui peut contribuer à l’amusement et à l’instruction des amis de la littérature française».

Auteur additif

Date indexée

1775