MÉMOIRES DE LA SOCIÉTÉ DES PHILANTHROPES *

Numéro

0882

Titre(s)

Mémoires de la Société des Philantropes.

Titre indexé

MÉMOIRES DE LA SOCIÉTÉ DES PHILANTHROPES *

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Un volume de 358 p. paru en 1778.

Description de la collection

Format in-8°, 112 x 192.

Devise: Discite vos prius, inde aliis ostendite rectam vivendi formam. Sanctosque inducite mores.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Berne, Société typographique.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Journal fondé par la Société des Philanthropes de Strasbourg. Collaborateurs réguliers: abbé Febué, Sonnenfels, Lafon de Ladebat, Moudeau.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Philanthropie, société, droit, économie. Sont abordés les problèmes de l'esclavage, de l'abolition de la torture, de la sécularisation des biens ecclésiastiques, de l'agriculture anglaise.

Historique

Les Mémoires de la Société des Philanthropes sont une publication de la Société des Philanthropes de Strasbourg, qui s'y était établie depuis 1770. Elle s'était donné des statuts en 1776 puis les modifia en 1777. Cette année-là, la Société comprenait 53 membres (français, allemands, suédois, suisses; cf. la liste dans l'art, cité), entre autres Panckoucke, Iselin, Dohm, l'abbé Baudeau, l'abbé Rozier. Cette société avait des objectifs philanthropiques et philosophiques, au sens de «philosophie pratique». Les domaines principaux de son activité étaient l'éducation, l'agriculture et la charité. Les statuts imposaient le principe d'égalité parmi les membres. Les Mémoires sont la seule publication périodique de la Société, qui éditait aussi des manuels scolaires, des calendriers pour les paysans et des traductions des auteurs classiques de l'antiquité.

Les Mémoires furent dédiés au roi Gustave III de Suède; outre le comte de Scheffer et le baron de Gur, la Société comprenait encore deux Suédois au service du roi Gustave. Les six articles publiés dans ce volume correspondent aux objectifs essentiels de la Société. Le texte de Sonnenfels est la traduction française d'un mémoire que ce professeur de l'Université de Vienne avait élaboré pour l'impératrice Marie-Thérèse; le «Mémoire sur l'état actuel de l'agriculture en Angleterre» (le texte le plus long du volume, p. 207-358) est l'extrait en français d'une importante publication anglaise.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.U. Berne (ancienne Burgerbibliothek).

Bibliographie

Voss J., «Die Strassburger < Société des Philantropes > und ihre Mitglieder im Jahre 1777», Revue d'Alsace, 1982, p. 65-80.

Auteur

Date indexée

1778