LE MERCURE ET FIDÈLE MESSAGER

Numéro

0935

Titre(s)

Le Mercure et fidelle messager de la Cour. Au Roy.

Titre indexé

MERCURE ET FIDÈLE MESSAGER

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Une feuille, 1622.

Description de la collection

Une feuille de 16 p., 8 p. par cahier environ, 104 x 162, in-8°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Lieu supposé: Paris.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé: le «Mercure de la Cour» descend «des cieux» pour «dessiler les yeux» du Roi qui a «presque toujours été violenté» (p. 2-3).

Contenu réel: historique des malheurs du royaume, depuis les menées du duc de Nevers et l'élévation de «Conchine»: division de «tous les Grands» en trois partis; abus de pouvoir des princes (Vendôme, Condé...); dévastation de la Champagne et de la Picardie; mainmise actuelle du Sr «Arnoux, homme subtil autant qu'il puisse y avoir en la jésuitique société»: sous prétexte de réduire les calvinistes, «depuis l'an passé» on brûle le Poitou, la Saintonge, la Guyenne et le Languedoc.

Centres d'intérêt: évocation assez forte d'une décennie tourmentée, d'un roi abandonné ou prisonnier de ses ennemis... Dénonciation politique: «l'insatiable avarice» des grands, les artifices des «Ecclésistiques», «gens plus fins, cauteleux et couverts». Appel en faveur de la paix.

Historique

Cette feuille qui semble s'insérer dans une série de Messagers et Mercures ne peut pas être considérée comme un simple libelle. Elle se situe aux premiers débuts d'une «presse d'opinion».

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Grenoble, E 15772.

Auteur

Date indexée

1622