LE NOUVEAU MAGASIN DE LONDRES
Numéro
Titre(s)
Le Nouveau Magasin de Londres Contenant des histoires secretes, galantes, amusantes et serieuses, avec des Remarques utiles.
Titre indexé
Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)
8 janvier 1752 – 21 avril 1753. 3 volumes. Hebdomadaire paraissant le samedi.
Description de la collection
Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)
Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)
Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables
Historique
Le titre de ce périodique joue sur la confusion possible avec celui du Nouveau Magasin français de Mme Le Prince de Beaumont, imprimé à Londres et diffusé à Francfort par Varrentrapp et les frères van Duren. Leur confrère et rival commercial, James de La Cour, s'inspire en partie seulement de son modèle londonien: papiers anglais, anecdotes britanniques, déclarations féministes (t. I, n° 7-8: «Le mariage à la mode»). Mais l'essentiel du périodique a des sources plutôt françaises: gazettes (Courrier d'Avignon, t. I, n° 24, rectificatif: t. II, n° 1), nouveautés littéraires et scientifiques. L'ensemble a l'ambition de divertir en instruisant. Le passage récent de La Beaumelle à Francfort (Cl. Lauriol, La Beaumelle, Genève, 1978, p. 300-301) explique la lourde insistance avec laquelle le N.M. fait son éloge et cite avec complaisance ses Pensées (t. II, n° 12; t. II, n° 2). Idéologiquement, le N.M. est réformé (satire des moines; t. II, n° 7: «Lettre d'une religieuse [malgré elle] à son frère») et il s'inquiète des tendances matérialistes qu'il décèle dans la pensée contemporaine française (t. I, n° 10; abbé de Prades et second vol. de l'Encyclopédie).
Comme tous les périodiques sortis de la manufacture de James de La Cour, le N.M. est agréablement écrit, varié, assez sérieusement frivole. Il sait être autre chose qu'un démarquage du N.M. de Mme Le Prince de Beaumont. Celle-ci, qui se plaignait des adaptations pirates en anglais de son Magasin (Nouveau Magasin français, août 1752, p. 232), ne semble pas avoir eu connaissance de ce rival dans l'Empire.
Localisation(s), collections connues, exemplaires rares
Bayerische Staatsbibliothek, Munich, 8° Per. 118. Demi-velin aux armes de Bavière.
Date indexée
- Se connecter pour publier des commentaires