SUPPLÉMENT DE LA CLEF *

Numéro

1240

Titre(s)

Supplément de la Clef ou Journal historique sur les matières du temps, contenant ce qui s'est passé en Europe d'intéressant pour l'histoire depuis la paix de Riswick. Par le Sieur C.J.

Titre indexé

SUPPLÉMENT DE LA CLEF *

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Publication unique en 2 tomes en 1713, pour compléter le périodique. Approbation et privilège du 24 avril 1712.

Description de la collection

2 volumes in-8°, 95 x 158, de 423 et 558 p. + tables.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Première partie : Verdun, chez Claude Muguet marchand libraire ; seconde partie : s.l., imprimé chez Jacques le Sincère, à l'enseigne de la Vérité.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Claude JORDAN (1659 ?- ?) aidé de l'abbé Jean-Paul BIGNON (1662-1743) et du marquis de TORCY.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

L'auteur de la Clef (depuis juillet 1704) répond à la demande de ceux qui voudraient qu'il fasse remonter son journal jusqu'à la paix de Ryswick «afin que dans le même corps d'ouvrage, on eût pu trouver tous les événements historiques arrivés en Europe depuis ce traité, jusqu'à celui qui rétablira le calme parmi les princes chrétiens» ; de nouvelles instances, à l'occasion de la paix d'Utrecht, l'ont enfin déterminé à renouveler les contacts et à rassembler des pièces authentiques qu'il reproduira «en entier, ou par des extraits très exacts» ; bulles papales, traités, lettres et actes.

Historique

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un périodique, mais d'un complément destiné à faire de la Clef une chronique complète depuis la paix de Ryswick. Le premier tome (ou partie) couvre la période 1697-1700 et le second la période 1701-1704, de manière à rejoindre l'époque où commençait la Clef elle-même en 1704.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., 8° Lc2 61.

Bibliographie

B.H.C. p. 55.

Date indexée

1713