GLANEUR DU PARNASSE

Numéro

0586

Titre(s)

Glaneur du Parnasse.

Titre indexé

GLANEUR DU PARNASSE

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Janvier 1759 – juin 1759. Un seul tome. Périodicité mensuelle.

Description de la collection

Ce premier tome, de 384 p., contient 6 livraisons, chacune comportant 64 p., 102 x 164, in-8°.

Devise: Virtus et Doctrina tutissimae sunt Divitiae, quae nec eripi possunt nec gravant circumferentem (Erasmus).

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Leyde. Il n'y a aucune indication concernant l'éditeur, le prix, etc.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Il n'y a pas de prospectus, de préface, ou d'autre intervention du journaliste ou du libraire, en dehors de la phrase répétée à la fin de chacun des 6 livraisons: «Cet écrit périodique continuera à paroître régulièrement tous les mois».

Le rédacteur semble s'être contenté de «glaner» en effet un peu partout ce qui l'intéressait, et qui relève de genres divers: des réflexions sur toutes sortes de sujets; des pièces en vers; des comptes rendus d'ouvrages (aussi différents l'un de l'autre que Civan, Roi de Bungo par Madame Leprince de Beaumont (son nom n'est pas indiqué) et An account of the European Settlements in America, également sans nom d'auteur). La plupart des textes contenus dans ce journal, sinon tous, sont sans doute réédités; c'est le cas du moins pour: – Mme Leprince de Beaumont, Le Prince Désir (Londres, 1756), dans le numéro de mars; – La Dixmerie, L'Isle taciturne et l’Isle enjouée (Amsterdam, 1759), dans les numéros d'avril et mai; – Boudier de Villemert, L'Ami des femmes (s.l., 1758), les chapitres 1, 2 et 5 dans les numéros d'avril et juin. Dans aucun des cas le nom de l'auteur n'est mentionné.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Ars., 8° H 26363 C (relié avec d'autres périodiques de cette année: Mercure historique et politique des Pays-Bas, Bibliothèque des femmes, Croupier littéraire, Journal villageois).

Date indexée

1759