N° 0725

JOURNAL DU ROULAGE ET DU COMMERCE DE L'EUROPE (1783  ?)

Historique

Quoiqu'il n'ait pas encore été retrouvé d'exemplaire de ce Journal simplement cité par Hatin (p. 66), il est possible d'avancer une série d'éléments grâce à un «Avis important à tous les Négocians, Banquiers, Commerçans, Manufacturiers, Fabricans, Consommateurs et Rouliers de l'Europe», imprimé à la fin du sixième et dernier volume de l'ouvrage de Dérival, Le Voyageur dans les Pays-Bas autrichiens (Amsterdam, 1783, t. VI, p. 416).

Le titre complet annoncé est Journal du roulage et du commerce de l'Europe. Le premier numéro est annoncé pour le 1er septembre [1783]; la publication sera hebdomadaire et tiendra 4 p. Le Journal jouit d'une permission de libre circulation dans les Etats héréditaires (Pays-Bas autrichiens), permission accordée par l'Empereur qui a vu «le plan de cette entreprise». Cette permission laisse supposer une démarche officielle qui a été entreprise soit à Bruxelles soit à Vienne. Les archives bruxelloises demeurent muettes. Le lieu de publication n'est pas mentionné. Dans les Pays-Bas autrichiens le Journal sera disponible chez Villebon, éditeur de la gazette locale, demeurant rue de la Madeleine à Bruxelles. Un abonnement «rendu franc de port» coûtera 36 £. Tout semble donc indiquer une entreprise française. L'auteur demeure inconnu. L'«Avis» nous apprend que «Le plan du Journal est de renfermer régulièrement, dans une feuille de quatre pages, tous les renseignements qui peuvent faciliter les opérations du Commerce dans l'intérieur de la France et dans toute l'Europe». Voilà les seuls éléments certains dont nous disposons actuellement.

Auteur

Jeroom VERCRUYSSE

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH