N° 0740

JOURNAL GÉOGRAPHIQUE (  ?-1774  ?)

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

En vente chez Couret de Villeneuve, libraire à Orléans: 12 vol. parus (Affiches de l'Orléanais, 2 déc. 1774, p. 222). Non retrouvé.

Auteur

Anonyme

Additif

Titre(s): Journal géographique et historique.

Le véritable titre était: Description géographique, historique et physique de l’univers, en forme de journal; mais il semble que cet ouvrage n’ait pas paru assez longtemps pour devenir périodique.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s): «à commencer du 1er octobre 1774». Le seul numéro connu (BnF, G-9133) est daté de janvier 1775.

Description de la collection: «Cet ouvrage périodique se fera par parties détachées, mais dont les feuilles, étant rassemblées, fourniront le corps de géographie le plus intéressant et le plus complet qui ait encore paru. On donnera tous les mois un Cahier de ce Journal contenant 5 feuilles in-8°. Le prix de la souscription est de 12 livres pour l’année, rendu franc de port aux Souscripteurs de Paris, et de 18 livres pour la Province».

Edition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s): «On souscrit à Paris chez Cailleau, Imprimeur libraire, rue Séverin».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s): «Un homme de lettres savant et laborieux».

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables: La géographie étant absolument nécessaire aux lettrés, aux politiques, aux officiers, à tous ceux qui lisent les histoires «et même la gazette», on donnera «un Journal qui réunisse tout ce qu’il y a de plus intéressant pour la Géographie, tant par rapport aux lieux que par rapport à l’Histoire civile et naturelle, aux Curiosités qui s’y trouvent, au Commerce qui s’y fait, et aux événements mémorables qui s’y sont passés. Cette méthode aura cela d’avantageux qu’elle mettra le Lecteur en état de s’instruire en très peu de temps et sans beaucoup d’application».

La première livraison (80 pages) est composée d'un Avant-propos, d'un Introduction à la géographie en 12 chapitres et d'une description du royaume de Suède

 

Bibliographie : le prospectus est annoncé dans la presse en 1774 (Année littéraire, IV, p. 311-315; Journal encyclopédique, septembre, p. 541-542; Journal des Beaux-Arts, octobre, p. 143-145; Affiches de Montpellier, 7 novembre).

La Suite de la clef (février 1775, p. 115) annonce la parution du premier cahier. La Bibliothèque universelle des voyages (Paris, 1808, t. II, p. 337 ou t. III, p. 217) citera un cahier (le 2e ou le xe) daté de 1788.

Auteur additif

Jean SGARD

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH