LE JOURNALISTE AMUSANT *

Numéro

0790

Titre(s)

Le Journaliste amusant, ou le monde sérieux et comique.

Titre indexé

JOURNALISTE AMUSANT *

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Un volume publié en 1731. Avec approbation et privilège du Roi. Date du privilège, avril 1731.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

«A Paris au Palais, Chez Grégoire-Antoine Dupuis, au cinquième Pillier de la grande Salle, au Saint Esprit». De l'imprimerie de la Veuve Paulus-du-Mesnil, 1731.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Le Journaliste amusant n'est pas le titre d'un journal, mais d'un livre, recueil d'anecdotes, de portraits, d'historiettes, qui composent un tableau de la «comédie perpétuelle» du monde. «Cet ouvrage est divisé par journées, que je partage en quatre parties, qui sont: le matin, le dîner, l'après-midi, le souper. Cela fait les entre-actes pour le repos du lecteur [...] Si ce premier tome est reçu favorablement, et si l'on veut bien, en faveur de ce genre d'écrire, avoir quelque indulgence, on donnera promptement sa suite. On se flatte que la variété des Historiettes, dont les sujets sont plus relevés, ainsi que les portraits, pourra contribuer davantage à l'amusement du lecteur» (Avertissement).

Le Journaliste amusant présente tout un éventail de personnages dessinés sur le vif: un Avare, un Prodigue, l'Homme sage, le Fou, le Suffisant, l'Homme à bonne fortune, le Fourbe, le Menteur, le Fat, le Petit-Maître, un Abbé de bel air, un Marquis impertinent, la Coquette, la Prude, les Magistrats et Savants, etc.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Z 16778

Date indexée

1731