LETTRES D'UN PARTICULIER À MONSIEUR MISSON

Numéro

0805

Titre(s)

Lettres d'un Particulier à Monsieur Misson, l'honnête homme, touchant les miracles burlesques faits depuis peu [...]

Le sous-titre change pour chacune des lettres.

Titre indexé

LETTRES D'UN PARTICULIER À MONSIEUR MISSON

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

15 octobre 1707 – 15 janvier 1708. Cinq lettres publiées: trois lettres à un intervalle de quinze jours, puis deux autres le 1er et le 15 janvier 1708.

Description de la collection

Un recueil factice de la B.L., intitulé Meslanges de Littérature, d'Histoire et de Critique de Misson, réunit ces lettres avec deux autres textes. Rien ne prouve que d'autres lettres n'aient pas paru entre le 16 novembre et le 31 décembre 1707.

Cahiers de 24 p. in-12, 100 x 160.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

S.l.n.d.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Le catalogue de la B.L. attribue ces Lettres à Elie Marion, huguenot réfugié à Londres, ce qui semble peu probable, car il appartenait aux «prophètes». L'auteur est sans doute un pasteur exilé à Londres.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Lettre 1re: «Les Miracles Burlesques [...] de Jean Lacy»; Lettre 2e «touchant les absurditez, etc. de M. Lacy»; Lettre 3e «contenant quelques Observations et Réflexions sur les Nouveaux Inspirez»; Lettre 4e «pour montrer que son Mélange de Littérature est un tissu d'emportemens furieux»; Lettre 5e «pour montrer que son Mélange de Littérature est rempli de pauvretez, d'ignorances et d'impertinences». L'auteur attaque les «petits Prophètes Cévenols» de Londres et leurs disciples anglais comme John Lacy, qui prétendaient susciter, par leurs activités de voyants, de médiums, etc., des révélations et des miracles; il vise surtout François Maximilien Misson, défenseur de la bonne foi des «prophètes», mais non nécessairement de leurs messages.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.L., 700.e.2 (seul ex. connu).

Auteur

Date indexée

1707
1708