N° 0858

LE MAGASIN ALLEMAND (1776-1786)

Historique

Dans l'«Inventaire des livres trouvés dans la maison de Grimm...», on relève «Le Magasin allemand ou Journal littéraire d'Allemagne, commençant en janvier 1776 jusqu'en décembre 1786, 22 vol. in-8, demi-reliure en deux paquets. = 22 vol.» (Grimm, C.L., t. XVI, p. 548, n° 86). Ce journal n'a pas été retrouvé.

Auteur

Anonyme

Additif

Titre(s): Peut-être s’agit-il du périodique décrit par L’Esprit des journaux français et étrangers (n° 7, juillet 1778, p. 405-406):

«Le Magasin français-allemand, ou Recueil de toutes les phrases, expressions ou façons de parler qui sont en usage dans la langue française, par un anonyme. A Magdebourg, chez Pansa, 1778, in-4°. Ce dictionnaire est publié en forme de feuilles hebdomadaires, dont il paraît une feuille in-4° chaque semaine. Telle manière de publier un dictionnaire n’est pas si fort à désapprouver. C’est le seul moyen de le faire lire d’un bout à l’autre, et on y peut apprendre comme en se jouant avec chaque feuille des choses auxquelles on n’aurait peut-être même jamais pensé. Il part d’un homme de haut rang que son style et son savoir décèlent. Le français est partout traduit en allemand. Nous n’en avons encore qu’une quarantaine de feuilles qui finissent à Barette et Bas. Le reste suivra. L’auteur promet aussi un Magasin allemand-français dans le même goût. On peut souscrire pour le prix de 18 gr. par quartier chez tous les libraires d’Allemagne.»


Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH