MERCURE HISTORIQUE ET POLITIQUE 2

Numéro

0941

Titre(s)

Mercure historique et politique,«Contenant l'Etat présent de l'Europe, ce qui se passe dans toutes les Cours, les Intérêts des Princes, et ce qu'il y a de plus curieux pour le [date]. Le tout accompagné de Réflexions Politiques sur chaque Etat».

1738
1739

Titre indexé

MERCURE HISTORIQUE ET POLITIQUE 2

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Juin 1738 – août 1739 ; 2 volumes, mensuel.

Description de la collection

Les deux volumes sont désignés par Tome CV et Tome CVI ; t. CV : 762 p., t. CVI : 642 p. ; le nombre de pages du cahier varie de 102 à 112.

Cahier : 75 x 130, in-12.

Illustrations : sur la page de titre un Mercure tenant dans sa main droite le caducée ; différents culs-de-lampe.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Stockholm, l'Imprimerie royale.

Imprimeur-libraire-éditeur : Peter Momma. A la dernière page de la livraison de novembre 1738, on trouve cette indication : «Ceux qui souhaitent avoir ce Mercure pour l'année 1739, plairont de prenumerer avant la fin du mois de janvier prochain avec 10 dalers 16 öre Kopparmunt [monnaie de cuivre] pour toute l'année. On n'imprimera pas un Exemplaire au-delà du nombre des Prenumerans».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Peter MOMMA.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé : voir le titre ; il n'y a ni prospectus ni préface.

Contenu réel : nouvelles d'Italie, de Turquie, de Hongrie, d'Allemagne, de la Grande-Bretagne, de Suède, etc. ; principaux centres d'intérêts : nouvelles politiques.

Tables : t. CV se termine par une Table alphabétique, non paginée, du genre d'un index des noms et des matières.

Historique

Peter Momma était depuis mars 1738 propriétaire de l'Imprimerie royale à Stockholm. Sa famille était d'origine hollandaise (son arrière-grand-père, Willem Momma, s'était installé en Suède au milieu du XVIIe siècle et y avait fondé, avec ses deux frères, plusieurs grandes entreprises). Peter Momma avait hérité de la capacité et de l'énergie de ses ancêtres, et pendant ses voyages à l'étranger, en Hollande surtout, il avait appris le métier d'imprimeur. Il créa la première fonderie de caractères en Suède, et il joignit aussi à l'Imprimerie Royale une papeterie et une maison d'édition importante.

Le Mercure historique et politique, qui commence à paraître trois mois après que Momma est entré en possession de l'Imprimerie royale, n'est pratiquement qu'une réimpression de l'édition de Hollande. C'est aussi ce qu'on lit en bas de la page de titre à partir de la deuxième livraison. Le numéro de juillet porte : «après l'Edition de Hollande» et les numéros suivants : «Après l'Edition de Hollande et augmenté». On serait enclin à croire que les articles qui portent sur la Suède et qui rendent compte de ce qui s'est passé au Conseil d'Etat et à la Diète, de promotions de hauts fonctionnaires, etc., auraient été de la main de Peter Momma lui-même ou d'un journaliste suédois engagé par lui. Ceci ne semble pourtant pas être le cas, car, en novembre 1738, on dit dans une note qui se rapporte à une notice intitulée «De Stockholm» (t. CV, p. 500) : «Il ne sera pas hors de propos de remarquer, que c'est toujours le Nouvelliste de Hollande qui écrit ces articles selon les nouvelles plus ou moins sûres qu'il a». Les additions à l'édition de Hollande consistent en des pages de publicité, où Momma annonce ce que son Imprimerie peut offrir au public en matière de livres, d'almanachs, de rapports sur la Diète, etc.

Ce premier essai journalistique de Peter Momma ne fut pas un succès. Il devait être plus heureux en fondant, quelques années plus tard, la Stockholm Gazette.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Localisation : B.U. Uppsala, Sv. Allm. hist. Tidskr. (manquent mai et juin 1739) ; B.R. Stockholm, Sv. Saml. Tidskr. 77 a (mai et juin 1739 manquent) ; B.U. Lund, Tidskr., Sv. ; B.U. Göteborg, Tidskr. Sv. (février 1739) ; B.U. Helsinki, P-972.

Bibliographie

Sylwan O., Svenska pressens historia till statshvälfningen 1772, Gleerupska Universitets-bokhandeln, Lund, 1896, p. 13.

Auteur

Date indexée

1738
1739