N° 1013

NOUVELLES DE DIVERS QUARTIERS (1639-1643)

Titre(s)

Nouvelles de divers quartiers.

Remplace Tijdingen uyt verscheyden Quartieren.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

11 juillet 1639 – fin décembre 1643, une feuille d'environ 180 x 295 (espace typographie 135 x 220) imprimée recto et verso en deux colonnes.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

[Amsterdam].

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Broer IANSZ, «jadis courantier au camp de son Excellence», demeurant à l'enseigne du Pot d'argent, près la Brasserie du Fenil.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Courrier politique international, diplomatique et surtout militaire: la gazette donne de nombreuses informations sur la guerre de Trente Ans; l'Allemagne et la Bohème sont le principal centre d'attention. A partir de 1642, il est question de la guerre civile en Angleterre. En France les nouvelles concernent essentiellement les divers aspects de la Fronde; en 1643, mort de Louis XIII (n° 21), régence d'Anne d'Autriche (n° 22), victoire de Rocroi (n° 23).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Maz., 5028. 1-3 (il manque seulement quelques numéros).

Historique

Les Nouvelles de divers quartiers, que Hatin appelle «la plus ancienne, à [sa] connaissance, des gazettes françaises imprimées en Hollande» (B.H.C., p. 83-84), font surface d'abord comme traduction des Tijdingen uyt verscheyden Quartieren, qui sont concurrencés en 1639 par trois autres gazettes en hollandais d'Amsterdam: Courante uyt Italien ende Duytschlandt (de Ian Van Hilten), Courante Extra-ordinaire (de Joost Broersz), et Extraordinaire of Middel-weeckse Courante (Francoys Lieshout). Elles imitent le format de celles-ci et portent le même numéro que la livraison parallèle des Tijdingen, avec une date à chaque fois postérieure de deux jours. A partir de 1640, on ne trouve plus la version hollandaise; les Nouvelles semblent avoir complètement supplanté les Tijdingen et n'avoir plus pour concurrents que la Courante. Nous en perdons la trace à la fin de l'année 1643, où se termine cette collection de «gazettes allemandes» de la Mazarine, sans preuve de leur cessation.

Auteur

Henry STAVAN,Philip STEWART

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH