N° 1167

RECUEIL DE CHANSONS POUR DANSER (1636-1642)

Titre(s)

Recueil de chansons de M. Guill-Michel audiencier à Paris; suivi par Xe, XIeet XIIe Livres de chanson pour dancer et pour boire; Chansons pour dancer de L. Mollier; Deuxième livre de chansons de M. Guill-Michel; enfin: Deuxième livre de chansons à dancer et à boire de Jean Boyer de la Musique de la chambre du Roy.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

1636–1642. 6 volumes. Les privilèges datent du 29 novembre 1633 pour les deux premiers livres, 29 avril 1637 pour le troisième, 24 octobre 1639 pour les quatrième, cinquième et sixième. Les livres paraissent à raison de un par an.

Description de la collection

Carnets de format in-16 oblong, 100 x 150, contenant 45 p. en moyenne, sauf le premier qui en a 53.

Frontispice gravé des Ballard. Premières lettres décorées, motifs gravés au bas de chaque page de droite et à la fin des couplets pour les chansons à danser. Les chansons à boire ont leur texte musical suivi d'un couplet.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Les trois premiers livres sont imprimés par «Pierre Ballard, Imprimeur de la musique du Roy, demeurant rue S Jean de Beauvais, à l'enseigne du Mont Parnasse». Les trois derniers par Robert Ballard, avec les mêmes mentions.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Les auteurs successifs sont Guillaume MICHEL pour deux livres: 1636 et 1641, anonymes pour les années 1637, 1638, 1639, L. MOLLIER pour 1640, Jean BOYER pour 1642.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Le premier livre de G. Michel ne contient que des chansons à danser. Le second est partagé en deux parties inégales, la plus importante consacrée aux chansons à danser, la plus petite aux chansons à boire, précédée d'un «Avis au lecteur»: «Ce serait abuser de vostre bonté si, après les plaintes qui m'ont été faites, je continuais à vous donner des chansons à dancer sans y ajouter des chansons à boire et, par ce moyen, vous oster la moitié de la satisfaction que vous espérez de ce petit livre». Chaque livre contient environ une dizaine de chansons à boire et trente à quarante chansons à danser. L. Mollier ne fait aussi que des chansons à danser. Dans les livres anonymes, les chansons à boire sont signées de Rosier-Beaulieu. Le texte musical est en général pour voix moyenne.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Deux volumes à la B.N., aux imprimés, à la réserve, Ye 4419-4425.

Un autre Recueil de chansons pour dancer et pour boire, 1666, livre IV, portant le privilège en date du 24 octobre 1639, imprimé chez Robert Ballard à Paris, sans autre mention, présente le même format, les mêmes dimensions, et frontispice, contenant 39 p., sans nom d'auteur mais portant les initiales I.B.; contenu identique: B.N., Réserve Vm7 285.

Auteur

Sylvette MILLIOT

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH