N° 1208

LA SENTINELLE DE LA NOBLESSE (1788)

Titre(s)

La Sentinelle de la Noblesse «par un Plébéien qui se fait gloire de l'être».

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Deux numéros, parus à la fin de 1788, en écho à La Sentinelle du peuple de Volney, qui dénonce cet imitateur dans son numéro du 25 décembre. Aucune périodicité annoncée.

Description de la collection

Le n° 1, adressé «A la Noblesse bretonne», compte 19 p. ; le n° 2, «Numéro beaucoup plus curieux que le précédent», compte 30 p. et s'achève sur le mot «Fin». Format in-8°, 115 x 195.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Demophilopolis [Rennes].

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

MONSODlVE (?)

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Cette «sentinelle» est en fait hostile à la noblesse. Le n° 1 donne un dialogue entre le Bourgeois de Paris, le Bourgeois de Rennes (maître des lieux), le Bel Esprit, la Sentinelle de la Noblesse, l'Abbé, tous étant contre les nobles. Le n° 2 présente : «1° Une Requête de la Noblesse de Bretagne, telle qu'il n'en a jamais été présentée, et sur laquelle il sera mis NEANT. 2° Une nouvelle organisation des Etats de la Province de Bretagne. 3° La manière de mettre à exécution l'égale répartition des Impôts. 4° Des Réflexions sur l'admission du Tiers Etat dans le Parlement de Bretagne, etc. etc. etc.».

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., 8° Lc2 2228 ; Ars., recueil 8° Jo 50589k.

Bibliographie

B.H.C., p. 92-93.

Auteur

Jean SGARD

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH