SUPPLÉMENT À L'ESPION ANGLAIS *

Numéro

1235

Titre(s)

Supplément à l'Espion anglais, ou Lettres intéressantes sur la retraite de M. Necker; sur le sort de la France et de l'Angleterre; et sur la détention de M. Linguet à la Bastille. Adressées à Milord All'Eye. Par l'auteur de l'Espion anglais.

Titre indexé

SUPPLÉMENT À L'ESPION ANGLAIS *

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Un volume publié en 1781. Il ne s'agit pas d'un périodique ni d'une suite à L'Espion anglais, mais d'une supercherie littéraire qui permet à l'auteur de diffuser un pamphlet sous le nom d'un périodique alors très connu.

Description de la collection

Le volume comporte quinze lettres, non datées et de longueur très inégale: deux pages d'«Avertissement du libraire anglais», non chiffrées, texte p. [5]-222, imprimé sur cahiers successifs (A-O). Cahiers de 16 p. in-4°, 105 x 185.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Londres. Chez John Adamson (Amsterdam?).

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Joseph LANJUINAIS.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Le programme impliqué par le titre est fidèlement suivi: la retraite de Necker (Lettres 1-5); les relations franco-anglaises pendant la guerre d'Indépendance (Lettres 6-7); la constitution et l'histoire de l'Angleterre (Lettre 12); les lois, l'industrie, la littérature en Angleterre (Lettres 13-14); la détention de Linguet (Lettre 15). L'auteur prend la défense des philosophes, cite La Chalotais, d'Alembert, Marmontel, mais dans un pamphlet dont l'inspiration est surtout violemment anti-anglaise.

Historique

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Grenoble, P 3620; B.N., 8° Lb30 221.

Bibliographie

Rééd. en 1782, B.N., 8° Lb30 221 A.

 

Auteur

Date indexée

1781