LA TROMPETTE PARLANTE
Titre(s)
La Trompette parlante. Pour les mois de juillet et d'août 1711. Contenant ce qui se passe de plus important en Europe: Avec des Réflexions historiques, politiques et morales sur les affaires d'Etat, et sur chaque Etat en particulier.
Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)
Juillet–décembre 1711. Un seul volume («Tome premier») paru en 1711. Périodicité en apparence mensuelle, mais en fait semestrielle.
Description de la collection
Juil. – août, p. 1-92; sept. – 15 oct., p. 93-172; 15 oct. – 15 nov., p. 173-260; 15 nov. – 10 déc, p. 261-337. Un volume in-8° de 337 p.
Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)
«A Plaisance, chez Jean Sans-Peur, au Peroquet Mignon».
Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables
«Les grandes correspondances que nous avons dans toute l'Europe nous fournissent souvent des mémoires très curieux qui intéressent infiniment le public» (Avis liminaire). Les auteurs accepteront donc tous les mémoires, à condition de n'être point «scandaleux ni satiriques outrez».
Les rubriques se présentent toujours dans le même ordre: Italie; Turquie et pays du Nord; Allemagne et Suisse; Espagne et Portugal; France; Angleterre, Ecosse, Irlande; Hollande et Pays-Bas; Morts et mariages; Supplément; Table des articles.
Localisation(s), collections connues, exemplaires rares
Sächsische Landesbibliothek, Dresde, Eph. Hist. 313 m.
Cette gazette historique rassemble beaucoup de faits, accompagnés parfois de réflexions. Elle devait paraître tous les six mois en un volume pourvu d'une table générale des matières. La promesse apparemment ne fut pas tenue.
Titre indexé
Date indexée
- En savoir plus sur LA TROMPETTE PARLANTE
- Se connecter pour publier des commentaires