L'EUROPE RIDICULE *

Numéro

0425

Titre(s)

L'Europe ridicule ou réflexions politiques sur la guerre présente, Cologne, 1757.

Titre indexé

EUROPE RIDICULE *

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Il s'agit d'un choix de trois lettres tirées de l'Observateur hollandais et datées respectivement le 25 décembre 1756, le 5 janvier 1757 et le 1er février suivant. Le recueil reproduit fidèlement le texte rédigé par Jacob-Nicolas Moreau.

Description de la collection

Un seul volume; [2] + 204 p., format in-4°, 174 x 220. Le frontispice contient un ornement floral.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

En dépit du lieu mentionné, Cologne, on peut supposer Paris. Du moins le ministère des Affaires étrangères orchestrait-il alors une campagne de presse pour seconder les efforts militaires pendant la guerre de Sept Ans. Fait à signaler: l'auteur de l'Observateur hollandais se vante du succès de ce périodique alors qu'il occulte L'Europe ridicule. Ce recueil aurait-il été fait à l'insu de son auteur?

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Jacob Nicolas MOREAU.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Sous forme de lettres fictives adressées de Paris par M. van ** à M. H** de La Haye, l'auteur présente des mémoires historiques et juridiques sur la situation en Europe à la veille de la guerre de Sept Ans. Bien qu'anonyme, l'auteur Jacob Nicolas Moreau y occupe une double fonction en tant que journaliste et publiciste. Sous la forme d'un mémoire diplomatique, il s'était déjà exécuté, l'année précédente, en réunissant «les preuves écrites des ordres expédiés» dans le texte intitulé Précis des faits qui ont occasionné la rupture entre la France et l'Angleterre, 1756 (voir Mes souvenirs, t. I, p. 62).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., 8° G. 5241; B.P.U. Genève, Gc 20°8*.

Bibliographie

Moreau J.N., Mes souvenirs, C. Hermelin, Paris, 1898-1901. – Gembicki D., Histoire et politique à la fin de l'ancien régime, Jacob-Nicolas Moreau (1717-1803), Paris, 1979.

Date indexée

1757