JOURNAL HISTORIQUE DE L'EUROPE *

Numéro

0745

Titre(s)

Journal historique de l'Europe pour l'année 1694. «Contenant ce qui s'est passé de plus remarquable dans tous les Etats de l'Europe pendant cette année, le tout mis dans un ordre également beau, succinct et aisé, pour trouver d'abord tout ce que l'on voudra sçavoir, avec quantité de remarques curieuses et recherchées servant à l'Histoire générale et particulière du tems, Ouvrage utile et nécessaire à tous les Curieux et Sçavans».

Titre indexé

JOURNAL HISTORIQUE DE L'EUROPE *

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Revue annuelle; un seul volume publié en 1695.

Description de la collection

Dédicace de L.A.D***, 4 p. non paginées; Préface de 12 p. non paginées; texte, p. 1-576; Table des chapitres, 3 p. non paginées. Cahiers de 24 p. in-12, 78 x 143.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Strasbourg [Paris?], chez Adolphe Crutzner.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Louis-Augustin ALEMAND.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Encouragé par Pellisson et l'abbé de La Chambre, l'auteur veut réaliser une synthèse des gazettes, mercures, journaux, qui coûtent trop cher et ne servent pas à l'histoire. Il rangera les événements par chapitres et citera les ouvrages publiés (surtout les éditions lyonnaises et étrangères), sans les décrire; «on pourra y ajouter les affaires curieuses et singulieres qui se presenteront au barreau et ce qui arrivera d'extraordinaire et de surprenant dans les maladies et dans la Medecine, et generallement dans toutes les Sciences et les Beaux Arts […]; mon Ouvrage ne servira donc que de Recueil exact et aisé pour trouver ce qui est trop diffus et trop meslé dans les Gazettes et dans les Journaux, comme aussi ce qui n'est point dans les Mercures de France» (Préface).

Plan suivi pour le t. I: «naissances de personnes considérables pendant l'année 1694», mariages, «morts considérables», charges militaires, gouvernements de places, ambassades, archevêchés et évêchés, «Princes qui ont succédé», «personnes qui ont quitté leur charge», réceptions à l'Académie, batailles, édits et arrêts, livres imprimés.

Historique

Alemand se flattait de réunir en un journal les avantages du Journal des savants, de la Gazette et du Mercure. Pour éviter de concurrencer le Journal des savants, il se limite à des notices bibliographiques de quatre lignes par ouvrage recensé; pour se distinguer de la Gazette, il range les événements par catégories, sans jamais observer l'ordre chronologique; pour ne pas rivaliser avec le Mercure, il annonce toutes sortes de nouvelles, à l'exclusion des nouvelles littéraires. Peine perdue, les journaux parisiens se sont ligués contre lui; le premier volume est paru sans privilège et sous fausse adresse (à Paris, selon Hatin), et le second n'a jamais paru. De toute façon, l'autocensure pratiquée par Alemand réduisait déjà de beaucoup l'intérêt de son journal.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Lyon, 377516.

Bibliographie

B.H.C., p. 34-35; D.P. 2, art. «Alemand».

Auteur

Additif

Auteur additif

Date indexée

1695