PETITES AFFICHES DE CASSEL

Numéro

0019bis

Titre(s)

Petites Affiches de Cassel

Titre indexé

AFFICHES DE CASSEL

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Début : 18 nov. 1783 ; arrêt : 2 (ou 11) nov. 1785. Périodicité : tri-hebd.,“se publie le Mardi, le Jeudi, et le Samedi”. Les jours de livr. changent en avril 1785 : “En se conformant aux jours de poste, […] les petites Affiches se distribueront le Lundi, Mercredi, et Vendredi” (t. II, n° LX). Dans un Avis au Public (oct. 1784) est démentie toute hypothèse de cessation : “On a répandu, je ne sçais pourquoi, que cette feuille ne se continueroit pas l’année prochaine. Ce bruit est dépourvu de fondement” (t. I, n° XCVI).

Description de la collection

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé.

Aucun prospectus n’a été retrouvé. Dans un avis où l'on signale des changements dans la mise en page (voir Description) le rédacteur précise : “On aura soin d’y [dans les P. A.] insérer surtout toutes les découvertes relatives aux arts, au commerce, à l’agriculture” (t. I, n° 142).

Contenu réel.

Le titre associe immédiatement les P. A. aux nombreux périodiques existants du même nom, et en premier lieu aux Affiches de Paris, dont le journal de Kassel, selon l’opinion d’Adolf Knigge, ne serait qu'une “pitoyable imitation” (Journal aus Urfstädt, 1786, t. II, p. 223) ; le jugement du Deutsches Museum, en revanche, est plus favorable : “journal mignon, brillant et amusant” (1785, t. II, p. 184).

Dans leur ensemble, les P. A. donnent un aperçu significatif de la vie culturelle, politique et institutionnelle de Kassel pendant la période. Reportages et nouvelles alternent constamment avec les annonces, informant sur les mouvements, visites et rencontres de Frédéric II - un véritable journal de cour - et sur les événements en ville : festivals, danses, concerts, foires et marchés, expositions de peinture, inaugurations, anniversaires et initiatives spéciales. Un grand espace, composé de calendriers détaillés, présentations et comptes rendus, est réservé aux spectacles des comédiens français et des compagnies allemandes de passage (Olivier). La vie de la cour est suivie de près : nominations et avancements de carrière, baptêmes, mariages, décès. Dans le cahier du 2 sept. 1784 (t. I, n° 125), il est annoncé que "M. Le Conseiller privé, marquis de Luchet, a été nommé Vice-Président du Collège de Commerce" (à propos de Luchet, voir aussi t. II, n° 58 et n° 68). Le journal publie également tous les avis de convocation et des comptes rendus des séances publiques de la société historique-archéologique fondée en 1777 par Frédéric II, l’Académie des Antiquités de Cassel.

Un espace considérable est réservé à la promotion commerciale de la librairie et de l’activité de Lavillette, avec des mises à jour constantes des "nouveautés" en vente dans son magasin : principalement des livres, des journaux et des imprimés, mais aussi des jeux pour enfants et adultes (t. II, n° 25 et n° 97) ; parfois, on ajoute des Notes de suppl. - jusqu'à 4 p. (t. II, n° 41, n° 70 et n° 97). Un espace plus réduit est accordé au catalogue et aux initiatives de Johann Friedrich Hemmerde, "Libraire de la Cour" (voir à ce propos Apell, p. 141; Sirges, p. 77-78).
La partie la plus importante et la plus substantielle, dans ces annonces, est réservée aux nombreux périodiques français et de langue française que Lavillette traite et distribue, à savoir :
- les Cahiers de lecture, “dont Mr. Reichard, à Gotha est le rédacteur” (t. I, n° 16) ;
- l’Esprit des journaux (t. I, n° 36 et n° 62, mais les annonces concernant le périodique sont très nombreuses) ;
- l’Esprit des Gazettes (t. I, n° 43 et n° 61) ;
- la Gazette de Hambourg (t. I, n° 50) ;
- la Petite Bibliothèques des Théâtres (t. I, n° 52) ;
- le Journal de Suisse (t. I, n° 67) ;
- les Mémoires secrets (t. I, n° 70 ; t. II, n° 15) ;
- un nouveau Journal de Littérature et Choix de Musique (t. I, n° 57 (Prospectus dans l’Hannoverisches Magazin vom Jahre 1783, p. 589-590) ;
- une Gazette bi-hebdomadaire, “qui est le résumé de tous les Bulletins de Paris, de Vienne, et de La Haye” (t. I, p. 156) ;
- La Feuille du jour (t. II, n° 10 et n° 17) ;
- un “nouveau Journal historique des principaux événemens du temps présent. On distribue toutes les semaines un cahier, 72 pages” (t. II, n° 10) ;
- le Journal de Vienne, “dédié aux Amateurs de la Littérature” (t. II, n° 11) ;
- la Bibliothèque universelle des Dames (t. II, n° 23) ;
- le Journal d’Allemagne (t. II, n° 28).
Dans le numéro du 29 janv. 1785 (t. II, n° 30), est une Liste des Journaux civils, politiques et littéraires pour l’Année 1785, pour lesquels on peut s’abonner chez La Villette, avec leurs prix, rendus franc de port à Cassel. Les titres sont au nombre de vingt-six, et pour chacun d'eux sont indiqués la "Quantité des numéros" et le "Prix pour l'année entière" exprimé en "Fl.[orins]" :
- Mercure de France, [n°] 52/[Fl.] 18 ;
- Journal Encyclopédique, 24/18 ;
- Esprit des journaux, 12/18 ;
- Journal de Genève, 52/12 ;
- “Annales polit., civ. et littér. du 18e siècle, par M. Linguet”, 24/12 ;
- Gazette des Gazettes, ou Journal de Bouillon, 25/12 ;
- Gazette salutaire, 52/8 ;
- Journal de la Librairie, 52/6 ;
- Journal des Causes célèbres, 12/12 ;
- Bibliothèque des Romans, 16/12 ;
- vJournal des Gens du monde (voir aussi t. II, n° 41), 24/12 ;
- Année littéraire, 40/18 ;
- Journal des Savans "format in-4.", 12/18 ;
- "Idem, format in-12." : 24/18 ;
- Journal de Physique, 14/18 ;
- Journal général de France, 156/12 ;
- Calypso, ou le Babillard, 24/16 ;
- Journal littéraire de Nancy, 24/10 ;
- Journal de Paris, 365/20 ;
- Journal du Lycée de Londres, 24/18 ;
- Correspondance secrète, 52/20 ;
- Journal de Luxembourg, 24/8 ;
- Gazette de Santé, 52/8 ;
- Gazette des Tribunaux, 52/10 ;
- Journal de médecine, 12/10 ;
- Journal ecclésiastique, 12/12 ;
- Journal de Vienne, 52/12.
Encore :
- Prospectus du Courier politique et littéraire (t. II, n° 45), avec une réflexion sur “les Feuilles hebdomadaires qui, sans exiger trop d’attention du Lecteur, lui font parcourir avec rapidité toutes les gradations et les nuances de la Politique et des Sciences” ;
- une “espèce de gazette, intitulée Le Bulletin, […] 52 N°. composé de 8 pages […] 5 écus par an” (t. II, n° 129 ; le n° 4 est mis en vente le 28 sept. 1785 (t. II, n° 137).
Les journaux français et de langue française représentent, de toute évidence, l'une des ressources principales qui soutiennent l'“établissement littéraire” de Lavillette.

Autres contenus présents : actualités et nouvelles sur les initiatives allemandes, françaises ou européennes concernant les "Réformées et Luthériens" (voir par ex., t. I, n° 53) et sur les activités sociales et caritatives promues par les deux loges franc-maçonnes de Kassel (t. II, n° 30, n° 34, n° 40, n° 48 et n° 100). Nombreuses correspondances, notamment en provenance de Paris et de Londres, offrent des reportages sur les premiers vols en montgolfière. La chronique du lancement de deux ballons de la place Frédéric à Kassel est dans la feuille du 4 déc. 1784 (t. II, n° 9). Une importance considérable est accordée en général aux “singularités”, qui sont souvent l’objet des correspondances, comme par ex. l’Extrait d’une lettre de Paris concernant Cagliostro (t. II, n° 122 ; texte mn. à Kassel, KARLA, 2° Ms.hist.128.1). Une égale attention est réservée aux phénomènes naturels insolites et curieux ; aux découvertes archéologiques, véritables ou présumées – “canards”, pour la Revue archéologique (janv-juin 1906, t. VII, p. 350) ; aux expériences de chimie et de physique ; à la construction d'appareils insolites (voir, par ex., les sabots élastiques pour marcher sur l'eau : t. I, n° 19) ; à la médecine et à la santé ; aux expériences sur l'électricité, le magnétisme et le mesmérisme ; enfin, aux remèdes en agriculture : conservation du blé et de la farine, interventions contre les parasites ou pour résoudre certaines pathologies arboricoles ; pépinières spécialisées.

Présence sporadique de textes poétiques : Boufflers et Voltaire (t. I, n° 39) ; Vigée (t. II, n° 106) ; Fontenelle (non mentionné : t. I, n° 125) ; présence plus fréquente de vers occasionnels : impromptus, épigrammes, chansons, couplets. À la fin de chaque numéro : charades, calembours, énigmes, logogriphes, jeux mathématiques et divertissements littéraires et linguistiques (voir, par ex., la Lettre sans O (t. II, n° 86 et n° 87) et la Lettre sans U (t. II, n° 90 et n° 91).

L'espace restant est réservé aux affiches des particuliers, plus nombreuses dans la première année, en diminution progressive dans la deuxième :
- achats et ventes ;
- promotion des marchandises et des produits des commerçants et fabricants de Kassel, et des manufactures artisanales ;
- offres et demandes d’emploi (le bilinguisme franco-allemand est une condition souvent exigée) ;
- organisation de voyages, transferts et expéditions ;
- réservations de billets pour des événements spéciaux (t. II, n° 7) ;
- abonnements collectifs aux périodiques pour diviser les coûts (t. I, n° 58, n° 63 et n° 64).
Dans un avis - non répété - le bureau de la rédaction offre aux “amateurs” intéressés un service de mise à jour “sur les affaires présentes”, en apparence comparable à celui d’une agence de presse : “La Villette a l’honneur de donner avis aux amateurs que s’ils veulent avoir les nouveautés sur les affaires présentes, qui coutent toujours fort cher, ils doivent se faire inscrire, et alors ils payeront moitié moins. Il donne sur cet objet des éclaircissemens qui ne peuvent entrer dans cette feuille” (t. II, n° 20) ; le réseau de contacts et de correspondances constitué par le binôme Luchet-Lavillette est évidemment bien structuré et efficace, et les “nouveautés sur les affaires présentes” affluent constamment à Kassel.

Rubriques : Beaux Arts ; Arts et Sciences ; Effets perdus et trouvés ; Effets à vendre ; Demandes ; Spectacle ; Livres nouveaux ; Avis divers ; Cour et Concert ; Musique. Mais ces rubriques, utilisées dans les premiers numéros, sont vite abandonnées. La seule section maintenue en permanence est celle du Spectacle.

Historique

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Bibliographie