N° 0009

AFFICHES D'AUSTRASIE (1766)

Titre(s)

Affiches d'Austrasie, feuille hebdomadaire.Continuation des Affiches de Metz continué en 1769 par les Affiches de Lorraine.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Hebdomadaire paraissant le jeudi, du 2 janvier au 18 décembre 1766. Prospectus du 2 janvier 1766. Interruption du 25 juin au 17 juillet.

Description de la collection

Cahiers de 8 p., parfois avec supplément; in-8°, 110 x 170, puis in-4° à partir du 17 juillet 1766. Un volume de 347 p., de pagination continue, pour le premier semestre; pour le second semestre, 92 p., et table des matières pour l'année écoulée.

Devise: Prodesse delectare (Horace).

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Metz, imprimerie de Joseph Antoine, imprimeur ordinaire du Roi, place des Charrons.

Le Prospectus montre que le journal cherche à s'implanter dans tout le nord de la Lorraine: on souscrit à Metz, Nancy, Verdun, Strasbourg, Sedan, Longwy, Vic, Sarrebourg, Phalsbourg, Thionville. Toul. Stenay, Sarrelouis, Pont-à-Mousson. Le prix de la souscription est de 7 £ 10 s.; 4 s. le numéro.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Le Prospectus annonce, par rapport aux Affiches de Metz, de nouvelles ambitions. A côté des Affiches, il y aura désormais une partie Journal, consacrée à la littérature, à l'économie et surtout à l'agriculture, avec les contributions de cultivateurs «zélés et instruits». On y rendra compte des séances de l'Académie locale et des causes célèbres plaidées à Metz ou dans les bailliages dépendants. Pour mieux mettre en valeur le Journal, l'éditeur, à partir du n° 9, consacre le supplément aux avis commerciaux pour Metz. Cela ne va pas sans protestations de lecteurs contre la prétention du nouveau titre et ces ambitions littéraires. On trouve pourtant dans les Affiches, entre autres, une lettre de Rousseau à une dame, pour accompagner un exemplaire Emile, un Essai sur le commerce, une Ode aux nations, un Coup d'œil sur l'honneur et la vertu, très inspiré de Montesquieu, une dissertation sur la dignité de la femme. Le rédacteur se plaint de la rareté des articles utiles aux citoyens et au commerce; la vie intellectuelle locale ne répond pas à ses ambitions.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Nancy, 775260 (1er semestre); B.N., 8° Lc9 20 (3), n° 1-25 (janv.-juin); 4° Lc9 20 (3) (juil.-déc).

Bibliographie

Barbé J.J., Les Journaux de la Moselle: bibliographie et histoire, Metz, Impr. Lorraine, 1928. – Ronsin A., Les Périodiques lorrains antérieurs à 1800: histoire et catalogue,Nancy, 1964.

Auteur

Denise KOSZUL

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH