N° 0200

CATALOGUE RAISONNÉ DES NOUVEAUX LIVRES ALLEMANDS (1786-1789  ?)

Titre(s)

Catalogue raisonné des nouveaux livres allemands, grecs et latins de la librairie académique à Strasbourg.

Devient en 1787: Journal hebdomadaire de la librairie étrangère.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Catalogue hebdomadaire publié en 1786: «il en paraîtra régulièrement un numéro d'une demi-feuille ou 8 p. in-8° par semaine» (Avis en tête du n° 1). Pour des raisons pratiques, l'éditeur choisit, dès le n° 3, de distribuer 2 livraisons, soit 16 p., tous les quinze jours.

Description de la collection

L'exemplaire de la B.N. contient 2 livraisons, chacune composée de 2 numéros de 4 feuillets soit 48 p. au total, format in-8°; pagination continue de la p. 17 à 32 (n° 3-4) et 33 à 48 (n° 5-6).

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Strasbourg, à la Librairie académique; se vend à Paris, chez Musier, libraire quai des Augustins. Prix de la souscription: 12 £ à Paris et à Strasbourg, 13 £ 4 s. pour le reste de la France.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Catalogue «contenant le titre, le prix, et un extrait des livres qui paraissent en Allemagne, et en Suisse, en Prusse et dans le Nord» (n° 1), «sur la physique, la chymie, l'histoire naturelle, l'économie, les mathématiques, la médecine, la chirurgie, la philosophie ancienne et moderne, les arts utiles et agréables, les belles-lettres, l'histoire, la géographie, les voyages, l'art militaire, etc.» (n° 3). Un Avis en tête du n° 1 déclare: «La langue allemande devient tous les jours plus connue en France, et les livres allemands y sont beaucoup plus recherchés qu'autrefois. Mais il manquait un établissement qui facilitât le commerce littéraire des deux nations, en faisant connaître à l'une les productions de l'autre, dans leur nouveauté, et qui fût en quelque sorte un Bureau d'adresse où l'on pût recourir avec confiance, pour avoir sur le champ les nouveautés françaises et allemandes qu'on peut désirer».

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Q 5347.

Auteur

Anonyme.

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH