N° 0213

LE CITOYEN (1755)

Titre(s)

Le Citoyen.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

5 juin-21 août 1755; 1 vol.; hebdomadaire paraissant le jeudi. Préface de 2 p. en tête.

Description de la collection

XII numéros [2]-188 p., pagination continue. 16 p. par cahier et par livraison, 96 x 163, in-12.

Au titre et en tête de chaque livraison, épigraphe en vers tirée des poètes modernes. A la fin du n° IX: cuivre représentant un faune tenant une lanterne (légende: Homines quaero sinceros. Jolis bandeaux, lettrines et culs-de-lampe gravés.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Berlin. J.C. Klüter.

Prix au numéro: 1 grosschen. Diffusé à Potsdam chez Voss, et à Leipzig dans la librairie de feu Weideman.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Réflexions philosophiques et morales, sans égard à l'actualité. Journalisme à la première personne animé par des correspondances plus ou moins fictives de lecteurs.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Bayerische Staatsbibliothek, Munich, 8° Per. 28 (bel ex-libris gravé par Jungwierth à Munich pour «Franciscus Prae-positus Cann. Reg. in Polling Anno 1744»; voir notice des Lettres sur l'état présent des sciences); autre ex.: U.B. Göt-tingen.

Bibliographie

Kirchner 1931, n° 847. – Kirchner 1969, n° 5248.

Historique

Petit périodique condamné d'avance par le peu de temps que son auteur anonyme pouvait lui consacrer et par le mépris qu'il avait lui-même de ce genre d'écrire (Préface). En fait, malgré la régularité de ses livraisons, Le Citoyen est moins une gazette littéraire que les essais d'un philosophe cosmopolite, optimiste et épris de fraternité humaine. On le sent nourri de toute la philosophie à la mode, respectueux cependant des lois, de la famille et de la religion. On relèvera un pastiche des Lettres persanes (IV) et la défense des Algonkins et des Hurons (XI) parmi les nombreux sujets qu'il traite avec plus ou moins de bonheur et surtout d'originalité (ex.: VI, principes éducatifs inspirés de Locke et de Mme de Lambert). «L'homme est cosmopolite, tous ses devoirs se rapportent à la qualité de citoyen du monde» (I).

Auteur

François MOUREAU

Additif

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s): Annonce dans le ’s-Gravenhaagsche Courant, 12 mai 1756: LE CITOYEN, ouvrage de politique et de commerce, par M. Des Essarts: La première feuille qui traite des alliances nationales et de la neutralité, paraîtra jeudi prochain 13 de mai, et la suite régulièrement tous les jeudis. On la distribuera à La Haye chez J. Constapel dans le Houtstraet; à Amsterdam chez Jacques La Caze; à Rotterdam chez Beman, à Utrecht chez Spruyt, à Leyden chez Luchtmans; et dans les villes éloignées aux bureaux des postes. (KVS)

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s): L’auteur est Alexandre Des Essarts, non pas l’un des frères jansénistes, mais l’auteur du Littérateur Belgique (Voir D.P.2, 225a). (JS)

Auteur additif

Kees VAN STRIEN

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH