LE COURRIER EXTRAORDINAIRE APPORTANT LES NOUVELLES

Numéro

0295

Titre(s)

Le Courrier extraordinaire apportant les nouvelles de la réception de messieurs les gens du roi à S. Germain en Laye, et de celle du Courrier d'Espagne au Palais, avec toutes les harangues qui ont été faites.

Titre indexé

COURRIER EXTRAORDINAIRE APPORTANT LES NOUVELLES

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Février 1649.

Description de la collection

Un numéro de 8 p. in-4°,

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Paris, Rollin de la Haye, rue d'Ecosse, près le Puits Certain.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Mazarinade; voyage des gens du roi à Saint-Germain chez la reine; affaire des hérauts de la reine et du Parlement; audience du courrier d'Espagne au Parlement.

Historique

Cet extraordinaire imité de ceux de la Gazette ferait partie du Courrier français et se placerait entre la cinquième et la sixième arrivée B.H.C, Moreau). Dans un Avis au lecteur, l'auteur du sixième Courrier français nie toute relation avec l'extraordinaire: «le lecteur sera averti que l'auteur du Courrier français et de ses suites, n'est pas celui du Courrier extraordinaire qui fut publié lundi dernier, à ce que les erreurs, faussetés et suppositions qui se sont rencontrées en sa relation, ne lui soient point imputées, pour la conformité du titre.»

Ce sixième Courrier pourrait lui-même être une contrefaçon qui provient de l'imprimeur Florimond Badier.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., 4° Lb37 5232 (16); B.M. Lyon.

Bibliographie

8. B.H.C, p. 13. – Grand-Mesnil M.-N., Mazarin, la Fronde et la presse, p. 179. – Moreau, t. I, p. 249. – Bourgeois E. et André L., Les Sources de l'histoire de France, Paris, Picard, 1924, t. IV, p. 31.

Date indexée

1649