JOURNAL DE NEUCHÂTEL

Numéro

0679

Titre(s)

Le périodique a paru sous deux formes et trois titres. La collection exclusivement littéraire s'intitule: Journal de Neuchatel, ou Annales litteraires de l'Europe, et principalement de la Suisse.

La collection augmentée des nouvelles politiques s'intitule d'abord: Journal helvétique, ou Annales littéraires et politiques de l'Europe, et principalement de la Suisse; puis en novembre et décembre 1782: Journal de Neuchatel, ou Annales littéraires et politiques de l'Europe, et principalement de la Suisse.

Continuation du Nouveau Journal helvétique (1769-1780).

Titre indexé

JOURNAL DE NEUCHÂTEL

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Janvier 1781-décembre 1782. 24 fascicules, souvent reliés en 6 volumes. Périodicité mensuelle. Chaque livraison est datée du mois et de l'année.

Description de la collection

La collection compte 24 fascicules mensuels, de format in-8°, 125 x 190. Les livraisons du Journal de Neuchatel exclusivement littéraire comptent toujours 96 p. Augmentées des «Nouvelles politiques», les livraisons ont en général 104 p. et vont parfois jusqu'à 107.

En guise de devise, chacune des pages de titre porte cette citation de Virgile: ... Prosit nostris in montibus ortum. Enéide, liv. IX.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Adresse imprimée et réelle: «A Neuchatel, de l'Imprimerie de la Société typographique».

Prix de l'abonnement annuel: pour la Suisse, 9 £ de France, port en sus; pour la France, 24 £, franc de port. Nombre des souscripteurs: 220 en 1781, 200 en 17821.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Le rédacteur principal continue d'être le pasteur neuchâtelois Henri-David de CHAILLET2. Son seul collaborateur régulier paraît avoir été le jeune chroniqueur théâtral parisien Alexandre-Balthasar-Laurent GRIMOD DE LA REYNIÈRE «dont le nom n'était pas encore associé à l'excentricité et aux fastes de la haute gastronomie3 ». Le futur doyen Bridel a donné quelques articles4. On relève encore les signatures du comte d'Albon, de l'avocat au Parlement de Paris Grangier, de [Lezay]-Marnesia, de Patu, d'H. Struve, de M. Thiriot et de [François] Vernes fils.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

La partie littéraire contient des comptes rendus d'ouvrages littéraires, historiques et philosophiques (choisis de préférence parmi les publications de la Société typographique et de l'imprimeur Samuel Fauche, de Neuchâtel), une chronique des spectacles parisiens, ainsi que des pièces fugitives en vers et en prose.

Auteurs étudiés ou recensés: Mme Beccary, Boileau, Philippe-Sirice Bridel, Brissot de Warville, Cailhava, Cubières, Delille, Ducis, Etienne Falconnet, Grimoard, Laclos5, Joseph-François Laignelot, Laus de Boissy, Linguet, l'abbé Maydieu, Sébastien Mercier, John Moore, Jules-Henri Pott, Rétif de La Bretonne, l'abbé Charles-César Robin, le pasteur Jean-Edme Romilly, Jean-Jacques Rousseau, Horace-Bénédict de Saussure, Jean Senebier, Servan, Shakespeare, Johann Rudolf Sinner de Ballaigues, Jacob Vernet, le comte de Vielhorski, Wieland.

Table des articles à la fin de la partie littéraire de chaque livraison. Aucune table générale.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Bibliothèque nationale suisse, Berne, R 6454; Stadt- und Universitätsbibliothek, Berne, H. XVIII. 24; B.P.U. Genève, Gf 95; Société d'histoire et d'archéologie, Genève, Ds 37a; Société de lecture, Genève, Rc 70; B.C.U. Lausanne, B 1560; B.P.U. Neuchâtel, AW 9600.

Bibliographie

Bibliographie: voir aux articles Mercure suisse 1 et Nouveau Journal helvétique.

Date indexée

1781
1782

Notes

1. Sur la distribution et la diffusion du périodique, voir les précieuses pages de Michel Schlup, «Diffusion et lecture du Journal helvétique au temps de la Société typographique de Neuchatel, 1769-1782 », dans La Diffusion, p. 59-71.

2. Sur lequel on continue de consulter l'étude fondamentale de Charly Guyot, La Vie intellectuelle et religieuse en Suisse française à la fin du XVIIIe siècle, Henri-David de Chaillet, 1751-1823, Neuchâtel, La Baconnière, 1946.

3. Pour reprendre les termes de Michel Schlup, p. 62.

4. Liste dans G. de Reynold, Le Doyen Bridel (1757-1845) et les origines de la littérature suisse romande, Lausanne, Georges Bridel, 1909 (Histoire littéraire de la Suisse au XVIIIe siècle, t. I), «Bibliographie », p. IV, n° 9-17.

5. Voir Ch. Stoecklin, «Laclos jugé par le Journal helvétique », R.H.L.F., 1976, p. 979-985.