MÉLANGES INTÉRESSANTS ET CURIEUX *

Numéro

0867

Titre(s)

Mélanges intéressans et curieux ou Abrégé d'histoire naturelle, morale, civile et politique de l'Asie, l'Afrique, l'Amérique, et des Terres polaires.

A partir du t. III, le terme «l'Amérique» disparaît du titre.

Titre indexé

MÉLANGES INTÉRESSANTS ET CURIEUX *

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

1763-1765. 10 tomes. Privilège invoqué en page de titre (se trouve dans le Glossarium Novum de Ducange). Périodicité annoncée: 2 vol. tous les 6 mois. T. I-II: 1763; t. III-VI: 1764; t. VII-X: 1765.

Description de la collection

Chaque tome contient la description d'un ou de plusieurs pays. Le t. I s'ouvre sur un Avertissement et une Introduction générale. Le nombre des pages des tomes varie de 288 (t. I) à 466 (t. VIII).

Cahiers de 24 p. in-12, 100 x 165.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

T. I-II: «A Paris, chez Durand, Libraire rue du Foin»; t. III-X: «A Paris, Chez Panckoucke Libraire, rue et à côté de la Comédie- Françoise, au Parnasse, Didot, le jeune, rue de Hurepoix, Musier fils, quai des Augustins, De Hansy, Pont-au-Change».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Jacques-Philibert ROUSSELOT DE SURGY.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé: «analyse raisonnée et exacte de l'histoire naturelle, morale, civile et politique de tous les pays avec lesquels nous n'avons aucune relation directe ou qui sont si éloignés qu'on n'en a que des connaissances vagues» (Avertissement, p. XV).

Contenu réel: description des pays ainsi définis, classés par zones et dont sont évoqués les différents aspects (botanique, minéralogie, géographie physique et économique, mœurs, caractère, génie, langue, arts, sciences).

Centre d'intérêt: curiosités naturelles et ethnologiques.

Table des matières contenue dans chaque tome.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., G 26607-26616.

Premier commis des finances et censeur royal, Rousselot de Surgy, qui est un des continuateurs de Histoire générale des voyages de Prévost et qui tirera des Lettres édifiantes et des Voyages des missionnaires jésuites des Mémoires géographiques, physiques et historiques sur l'Asie, l'Afrique et l'Amérique (1767), lance en 1763 la «collection» des Mélanges en s'appuyant sur une connaissance qui, comme le soulignent les notes, se veut à la fois étendue et critique des récits de voyages, des histoires générales et particulières des Etats, des géographies et atlas, de Histoire naturelle de Buffon, et aussi des Mémoires de l'Académie des sciences, d'extraits de périodiques Journal encyclopédique, par exemple) ou encore de relations écrites en langue étrangère, italien, allemand... pour la traduction desquelles il peut recourir à des collaborateurs, tel le marquis de Montmirail dont un Eloge ouvre le t. X. Distribuée d'abord par Durand, la collection connaît un retard (t. III et suiv.) à la suite de la disparition de celui-ci et des arrangements nécessaires avec les nouveaux libraires.

Date indexée

1763
1764
1765