N° 0905

MÉMOIRES SUR DIVERS GENRES DE LITTÉRATURE ET D'HISTOIRE (1722)

Titre(s)

Memoires sur divers genres de litterature et d'histoire, melés de Remarques et de dissertations critique [sic], ouvrage divisé en 2 parties Premiere Partie contenant des recherches de productions de la nature de pieces fugitives, etc. Par la Société des curieux.

Seconde partie contenant divers ouvrages historiques et des vies des grands hommes etc.

Continué par Nouvelles littéraires curieuses et intéressantes (1723).

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Un volume publié probablement au printemps de 1722; privilège du 7 mai 1722; probablement une seule livraison.

Description de la collection

117 p. (numérotées 1-101, puis 1-16) + 54, in-8°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Paris, veuve Lefebvre: «chez la veuve Le Febvre, Imprimeur libraire, rüe et vis à vis S. Severin, au Soleil d'or» (Apollon monté sur Pégase).

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Auteur: Adrien MARTEL.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé: mémoires des «sçavans».

Contenu réel: mémoires scientifiques. Dans la dernière partie, articles sur les livres parus à l'occasion de la peste de Marseille (50 p.), puis deux pages de critique littéraire. Remarques sur les journaux du passé. Dans l'Avis du journaliste au public, un certain intérêt pour ce que nous appelons «littérature» ; phrases élogieuses sur «M. de Marivaux», en avril 1722.

Etudes sur : Le Spectateur français, de Marivaux ; Roderici Alexandri opus nullum ; L'Heureux infortuné, histoire arabe (de De Court).

Table des matières du premier volume, ainsi que d'un second volume (qui apparemment n'a pas paru).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Z 20743.

Historique

Le 7 mai 1722, «Adrien Martel avocat» obtient un «privilège général» de six ans pour un «ouvrage de sa composition : Mémoires sur divers genres de litteratures ou Recherches de litterature et d'Histoire mêlées de remarques [etc.] pour servir également à l'éducation d'un jeune prince, Nouvelles littéraires ou exactes relations...». De ce projet sortiront successivement les Mémoires et les Nouvelles littéraires.

A examiner le volume conservé à la Bibliothèque nationale, il semble qu'il n'y ait eu qu'une livraison des Mémoires, alors même que dans le courant de l'ouvrage on trouve un faux titre qui annonce, d'ailleurs assez fallacieusement, une orientation différente : «Seconde partie concernant divers ouvrages historiques et des vies des grands hommes tant anciens que modernes on y ajoutera les Extraits des journaux des sçavans, à mesure qu'ils Paraissent en divers Etats de l'Europe, avec de nouvelles réflexions sur les plus curieux ouvrages, dont les Analyses y sont rapportées». En effet, au bas de certaines des dernières pages (1-54), seules tournées vers l'actualité «littéraire», on trouve la mention : «Mémoires sur divers genres de littérature, mars 1722». Celles-ci semblent avoir été rédigées en avril 1722, puisqu'on peut lire, p. 52 : «Nous donnerions avec plaisir l'extrait des Journaux des savants de Paris et celui des Mémoires de Trévoux du mois de mars, s'il nous restait assez de place pour cela» ; et p. 53 : «Il paraît depuis 4 mois une feuille intitulée le Spectateur français». Tous les textes, mémoires et articles, ont dû être soumis ensemble à la censure, en vue de l'obtention du privilège, à la fin du mois d'avril 1722.

Auteur

Michel GILOT

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH