N° 0935

LE MERCURE ET FIDÈLE MESSAGER (1622)

Titre(s)

Le Mercure et fidelle messager de la Cour. Au Roy.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Une feuille, 1622.

Description de la collection

Une feuille de 16 p., 8 p. par cahier environ, 104 x 162, in-8°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Lieu supposé: Paris.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé: le «Mercure de la Cour» descend «des cieux» pour «dessiler les yeux» du Roi qui a «presque toujours été violenté» (p. 2-3).

Contenu réel: historique des malheurs du royaume, depuis les menées du duc de Nevers et l'élévation de «Conchine»: division de «tous les Grands» en trois partis; abus de pouvoir des princes (Vendôme, Condé...); dévastation de la Champagne et de la Picardie; mainmise actuelle du Sr «Arnoux, homme subtil autant qu'il puisse y avoir en la jésuitique société»: sous prétexte de réduire les calvinistes, «depuis l'an passé» on brûle le Poitou, la Saintonge, la Guyenne et le Languedoc.

Centres d'intérêt: évocation assez forte d'une décennie tourmentée, d'un roi abandonné ou prisonnier de ses ennemis... Dénonciation politique: «l'insatiable avarice» des grands, les artifices des «Ecclésistiques», «gens plus fins, cauteleux et couverts». Appel en faveur de la paix.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Grenoble, E 15772.

Historique

Cette feuille qui semble s'insérer dans une série de Messagers et Mercures ne peut pas être considérée comme un simple libelle. Elle se situe aux premiers débuts d'une «presse d'opinion».

Auteur

Michel GILOT

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH