N° 1037

NOUVELLES LETTRES HOLLANDAISES (1781-1783)

Titre(s)

Nouvelles Lettres Hollandaises.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

La collection que nous avons pu consulter étant tout à fait lacunaire, il est difficile de savoir quand le journal a commencé. Il semble qu'il y ait eu deux tomes. Les premiers numéros du t. I sont numérotés 10 et 12, et datés de novembre et décembre 1781, ce qui pourrait indiquer une périodicité mensuelle. Et le dernier numéro marqué 16 est daté de mars 1783. Il semble donc que la périodicité fut irrégulière. Mais le t. II eut au moins 360 p.

Description de la collection

Chaque numéro a environ 20 p. La collection de la B.N. répond à trois cotes: M 29085 bis, M 30396 et 30397, mais les livraisons ne sont pas reliées et à peine coupées. Format in-12, 110 x 190.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Pas de nom d'imprimeur (mais nous n'avons pas les premières pages des tomes). On trouve une publicité pour deux libraires bruxellois: p. 264, Boubers et p. 312, E. Flon. Ainsi qu'un prospectus pour un hebdomadaire, L'Ami des commerçants dans les Pays-Bas autrichiens.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

DAMIENS DE GOMICOURT.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Ce périodique présente une correspondance entre Paris et Amsterdam, entre un Hollandais et un Français. Les nouvelles concernent la guerre, les alliances, les traités de paix, le commerce. Il publie page 299 dans la Lettre XIX le texte du Traité d'amitié et de commerce entre les Etats-Généraux des Pays-Bas Unis et les Etats-Unis d'Amérique. Il discute sur les relations entre les divers peuples d'Europe et les moyens de les faire vivre en paix. Un texte curieux, un remembrement de la carte, les grands peuples absorbant les petits, et, naturellement un démembrement de l'empire britannique, l'Irlande et l'Ecosse faisant sécession après l'Amérique.

Ce journal est, semble-t-il, le dernier de Gomicourt et marque la fin de son activité de journaliste.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., M 29085 bis, M 30396-30397 (févr. 1782 – mars 1783).

Auteur

Madeleine FABRE

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH