L'OBSERVATEUR FRANÇAIS A AMSTERDAM *

Numéro

1075

Titre(s)

Observateur français à Amsterdam ou Lettres sur l'état présent de la République des Provinces Unies relativement à sa constitution, à ses forces, à son commerce et à ses mœurs. «Avec des notes et des remarques historiques, critiques et politiques de l'éditeur. Orné de cartes géographiques, de plans et de figures».

Titre indexé

OBSERVATEUR FRANÇAIS A AMSTERDAM *

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Mai 1779; un volume; 432 p.

Description de la collection

Pas de livraisons. Pagination continue. Divisé en lettres d'inégale longueur. Format in-8°, 100 x 165.

Devise: Felix qui potuit rerum conoscere causas. Virgile. Portraits et médailles.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

«A Amsterdam et se trouve chez tous les libraires principaux de l'Europe».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

DAMIENS DE GOMICOURT.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Le contenu annoncé est contenu dans le sous-titre: «lettres sur la République des Provinces-Unies». Le correspondant présente la Hollande: gouvernement, histoire, lois. Il en tire une discussion sur la tolérance, la république, la morale, la neutralité.

Table p. 421 à 432 qui donne le contenu, lettre par lettre.

Historique

Après six ans d'interruption, Damiens de Gomicourt a-t-il vraiment essayé de relancer un périodique analogue à L'Observateur français à Londres,mais cette fois consacré à la Hollande? Il garde la forme des lettres, mais ne se présente plus par livraisons. Le volume indique sur la première page: tome premier, ce qui laisserait prévoir une suite. S'il n'était pas encastré chronologiquement dans une série de périodiques du même auteur, reprenant le titre du précédent: L'Observateur français on pourrait dire que cet ouvrage, d'un seul tenant, n'est pas un vrai périodique, et ne se rapporte pas à l'actualité, suivie dans son déroulement. Le correspondant rappelle le temps, où, prétend-il, il était l'observateur de Londres: il établit souvent des parallèles entre les Hollandais et les Anglais, et garde la même devise.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., M 20175.

Bibliographie

D.P. 2, art. «Damiens de Gomicourt».

Date indexée

1779