N° 1263

LE VÉRITABLE COURRIER BORDELAIS (1650)

Titre(s)

Le veritable courrier bordelois, ou Nouvelle tres-asseurée de tout ce qui s'est passé tant à Bourg qu'à Bordeaux, depuis le vingt-deuxiesme septembre jusques au vingt-septiesme, touchant les Articles de la Paix.

Description de la collection

Feuille de 4 p. datée de 1650, 145 x 205, in-4°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

«Paris, Chez Sebastien Martin, ruë Sainct Jacques, à l'Enseigne S. Jean l'Evangeliste, devant les Mathurins».

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Enoncé des différents articles de la paix, avec les mesures particulières concernant MM. de Bouillon et La Rochefoucauld.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Collection étudiée : B.M. Bordeaux, PF. 4751/6 Rés. Autre collection : B.N., 4° Lb37 1621.

Bibliographie

Moreau, t. I-III, n° 3928.

Historique

Si nous mentionnons ici cette Feuille qui relève des mazarinades, c'est qu'elle ne semble pas sans rapport, comme le titre le laisse supposer, avec le Courrier Bourdelois de 1650 dont elle constitue peut-être un courrier concurrent. On est tenté d'ailleurs de rapprocher de cette Feuille une autre Feuille, 4 p., in-4°, parue chez Pierre Du Pont («ruë des sept-Voyes, devant Sainct Hilaire»), datée de 1650, intitulée Le véritable courrier apportant les nouvelles certaines de tout ce qui s'est faite [sic] et passé à Bourg et à Bordeaux, depuis le 27 septembre jusques au 5 octobre, concernant la Paix asseurée, et qui, si l'on se reporte à la date des événements relatés, est très précisément postérieure (B.M. Bordeaux, P.F. 1593/69 Rés.).

Auteur

Robert GRANDEROUTE

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH